Site Loader
assurance auto au tiers

 

Tous conducteurs d’automobiles doivent souscrire une assurance auto pour pouvoir rouler librement. Les compagnies d’assurance offrent en général trois types de formules dont l’assurance auto au tiers, intermédiaire et tous risques. Mais, la plus prisée est l’assurance auto au tiers. Quelles sont les raisons et de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers est la formule d’assurance auto la plus basique qui vous permet de rouler. Appelée également responsabilité civile automobile, elle correspond à la couverture minimale que la loi exige et c’est la moins chère. Le prix de l’assurance est à partir de 114 € / mois, mais cela dépend du type, l’usage de votre véhicule et de l’assureur. Vous en saurez plus sur le site https://www.koodpooce.fr/.

Comme il s’agit d’une couverture de base, elle dédommage seulement les préjudices corporels et matériels causés à un tiers en cas d’accident, dont vous êtes responsable. Ainsi, en cas de sinistre, vous devrez financer vous-même les réparations de votre voiture et les conséquences des dommages corporels subis. Il en est de même si vous n’êtes pas responsable de l’accident et que le conducteur de l’autre voiture n’est pas identifié. Toutefois, si vous êtes victime d’un accident et la personne qui l’a créé est reconnue responsable, vous serez indemnisé par son assurance auto.

Les bonnes raisons de choisir une assurance auto au tiers

Plusieurs avantages vous attendent en choisissant une assurance automobile au tiers.

En premier lieu, vous allez payer moins cher votre prime d’assurance, car c’est la couverture la moins chère, donc la plus économique. Elle est également avantageuse pour les véhicules qui existent plusieurs années. En effet, les assureurs se basent sur la valeur du véhicule pour établir les remboursements des assurés en cas d’accident.

L’assurance auto au tiers est également intéressante si vous êtes malussé ou résilié, car la prime d’assurance est élevée en cas de malus important et que votre assureur a résilié votre contrat. En optant ainsi pour un simple contrat en responsabilité civile, vous pouvez limiter le coût de votre assurance auto. En choisissant cette formule, vous bénéficierez également d’une couverture en responsabilité civile prenant en charge les dommages causés aux tiers.

Les limites d’une assurance auto au tiers

Cette formule constitue cependant une couverture limitée. En effet, en cas de sinistre, la voiture ne sera pas couverte, même si le conducteur n’est pas le responsable de l’accident. De plus, l’assuré au tiers responsable d’un accident ne sera pas dédommagé pour les dégâts physiques ou corporels qu’il aura subis.

La couverture de l’assuré se limite à l’indemnisation des dommages causés à autrui par sa faute. Le conducteur doit ainsi assumer toutes les dépenses le concernant quand sa responsabilité est engagée. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, l’assurance du conducteur responsable de l’accident va vous indemniser.

De ce fait, pour être toujours indemnisé, même si vous êtes responsable d’un accident, pensez à ajouter à votre contrat d’assurance au tiers des garanties connexes (bris de glace, vol, incendie, etc.).

 

Post Author: admin