Vous venez d’acheter votre voiture ? Ne vous mettez pas sur la route sans être couvert par une assurance. En effet, l’assurance civile automobile est obligatoire pour tout détenteur de véhicule. En plus de vous faire bénéficier de certains avantages, l’assurance automobile prend en charge les frais de réparation de votre voiture en cas d’accident. Bien qu’il existe de nombreuses compagnies d’assurance, il n’est pas toujours évident de trouver celle qui sera adaptée à ses besoins. Avant d’arrêter son choix sur une offre, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères. Voici quelques conseils avisés pour vous aider à choisir l’assurance auto qui vous correspond le mieux.
Comparer les prix
Pour trouver l’assurance auto qui répond le mieux à vos attentes, il vous faut faire une comparaison de prix. Faites le tour de plusieurs assureurs et n’oubliez pas de leur demander des devis. En réalité, le but n’est pas de choisir l’assurance la moins chère, mais de trouver celle qui saura vous indemniser au mieux en cas d’accident tout en conservant un prix intéressant. La meilleure assurance automobile est celle qui offre les meilleures indemnisations aux meilleurs prix. Toutefois, les tarifs dépendent de votre profil (jeune conducteur, conducteur avec malus, etc…) et de votre voiture (modèle, voiture neuve ou d’occasion, etc…). N’hésitez pas à contacter Assurances Bronchain à Charleroi pour plus d’information.
Faire une simulation auprès d’un courtier
Nombreux facteurs influencent le montant total d’une assurance. Vous risquez de vous tromper si vous vous fiez uniquement aux comparateurs de prix en ligne. L’idéal serait de faire une simulation de prix auprès d’un courtier en assurance. En effet, un courtier en assurance est mieux renseigné, il saura vous donner une estimation plus précise et vous proposera rapidement un contrat d’assurance pour votre voiture. En plus, un courtier travaille avec plusieurs compagnies, il aura certainement des tarifs préférentiels auprès d’une compagnie dont il pourra vous faire profiter.
Connaitre le niveau de couverture souhaité
Pour faire le bon choix de votre couverture, vous devez d’abord avoir une idée précise de vos attentes personnelles. En effet, les assureurs proposent trois formules d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance auto tous risques.
- L’assurance auto au tiers
En cas d’accident, cette formule d’assurance couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui avec votre voiture. Elle ne couvrira pas vos propres dommages, que ce soit matériels ou corporels. C’est l’assurance auto la moins chère et c’est également celle qui protège le moins l’assuré.
- L’assurance auto intermédiaire
L’assurance auto intermédiaire se retrouve entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Avec ce niveau d’assurance vous bénéficiez d’une garantie minimale et obligatoire. Elle inclut également des garanties en cas d’incendie de vol et bris de glace.
- L’assurance auto tous risques
Assurance auto tous risques ! C’est la formule d’assurance auto la plus couvrante et en même temps la plus chère. C’est le type d’assurance idéal pour les voitures neuves ou de valeur. Elle garantit l’ensemble des dommages, que vous soyez responsable ou non.
Tenir compte des caractéristiques de sa voiture
Il est important d’assurer sa voiture avec une assurance adaptée à ses caractéristiques. La nature de votre véhicule déterminera le type d’assurance auquel vous allez devoir souscrire. Ainsi, pour assurer une voiture haut de gamme vous devez opter pour une assurance tous risques. Si votre voiture est ancienne ou de faible valeur, vous pourrez souscrire à une assurance tiers ou tiers plus.