Site Loader
mutuelle santé

Commerçants, artisans, professionnels libéraux, etc. Il importe de connaître les informations relatives à la mutuelle santé en abordant également ce que dit la loi Madelin sur le sujet. A noter que l’assurance maladie couvre rarement les frais médicaux.

Les avantages d’une mutuelle TNS ou mutuelle travailleur non salarié

Il importe de rappeler que même en tant que travailleur indépendant, la mutuelle santé est obligatoire pour l’employeur. Cela dit, ce dernier n’est pas salarié et ses employés ne le sont pas non plus. Il s’agit d’une couverture santé collective.

Le premier avantage d’une mutuelle TNS est que le choix de souscrire à la mutuelle revient librement à chaque travailleur indépendant. Ne pas hésiter à comparer les offres sur konpare.fr afin de choisir celle qui convient au mieux.

En outre, ce type de mutuelle offre une souplesse quand il s’agit de choisir les garanties ainsi que la valeur des indemnités en cas d’arrêt de travail. Néanmoins, il faut noter que les offres sont packagées.

Mutuelle Madelin

Il s’agit d’une loi entrée en vigueur l’année 1994. D’une manière simplifiée, cette loi permet de déduire fiscalement le frais de mutuelle santé TNS. Cela est valable par exemple en cas de perte d’emploi, en cas d’arrêt travail, au cas où l’on veut constituer une retraite complémentaire ou pour le remboursement des frais de médication.

Ce type de mutuelle trouve principalement son intérêt pour les familles nombreuses. En effet, le montant de la cotisation est fixé et reste le même peu importe la taille de la famille. Pour les micro-entrepreneurs, les dépenses ne sont pas déduites du bénéfice imposable.

Ce qu’il faut considérer

Avant de choisir une mutuelle, il faut bien déterminer ses besoins en matière de santé. Cela permet de connaître ce qu’on recherche dans une mutuelle et donc de faciliter cette recherche. A noter qu’il est déconseillé de se focaliser sur le prix. En effet, il est question de besoin personnel, ne pas se précipiter directement sur l’offre la moins chère. Le contraire est aussi valable.

Lors de cette définition des besoins, certains points sont à tenir en compte. A commencer par les éventuels problèmes de santé chroniques. Aussi faut-il préciser la prise d’un moyen de contraception, le port de lunettes ou d’appareils dentaires. Il faut aussi préciser si l’on a recours à la médecine douce. Sans oublier de déterminer la fréquence de consultation chez le médecin.

Les garanties

On l’aura compris, le choix va se porter sur une mutuelle qui répond aux besoins de chacun. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier les garanties proposées. D’autant plus qu’il n’est pas toujours évident pour un travailleur indépendant de se retrouver dans le tableau de la mutuelle. Ne pas hésiter à faire une petite simulation et un peu de calcul pour être fixé.

Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle les garanties essentielles. Comme son nom l’indique, il s’agit de la santé en général du travailleur et donc de l’entreprise. Il s’agit entre autres des dépassements honoraires ainsi que les lunettes ou lentilles.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *