Site Loader
incendie domestique

D’une manière générale, l’assurance incendie protège les propriétaires ou locataires. Elle prend en charge l’indemnisation des dégâts suite à un sinistre. Si un logement prend feu à cause de la foudre, d’un incendie de feu de cheminée ou encore d’un court-circuit, l’assureur devra dédommager son client. Évidemment, la prise en charge varie en fonction des garanties souscrites lors de son engagement, en tenant compte d’éventuelles franchises, comme dans la majorité des contrats d’assurance.

L’assurance incendie, une couverture indispensable

La souscription d’une assurance incendie sur Prodeas.be est une étape indispensable pour tout propriétaire pour couvrir son bien immobilier. Du côté des locataires, ce type de couverture leur permet de protéger leurs propres affaires (meubles, appareils d’électroménager, etc.) qui peuvent être carbonisées en cas de sinistre. Pour faire simple, une assurance incendie protège l’assuré contre n’importe quel endommagement.

Aussi, cette assurance peut couvrir une responsabilité locative. Être locataire signifie qu’on est responsable des dommages provoqués au logement qu’on loue. Au terme de son contrat de bail, le locataire doit ainsi restituer le logement dans l’état où il l’a reçu. Les personnes qui occupent un bien immobilier sont donc supposées responsables des dommages qu’ils ont provoqués. Même si le contrat de bail ne présente pas cette obligation, on a toujours intérêt à souscrire une assurance incendie.

Un moyen efficace pour couvrir la responsabilité à l’égard de tiers

Chaque individu est responsable des dommages qu’il cause par sa faute à autrui. Pour désigner cela, la jurisprudence opte pour le terme « tiers ». On a donc besoin de souscrire une assurance incendie pour se protéger vis-à-vis de tiers, comme les voisins. À moins de pouvoir prouver le contraire, tout citoyen est automatiquement considéré comme responsable si un incendie se produit dans leur habitation.

Si cet incendie se propage à un autre logement voisin ou un autre appartement dans le même bâtiment, le propriétaire ou le locataire reste toujours responsable des dégâts subis à cette habitation. Lors de cet incident, le voisin ou bien sa compagnie d’assurance s’adresse au responsable pour récupérer le montant du dommage. Dans ce contexte, être couvert par une assurance incendie s’avère très utile pour rembourser cette somme.

Être indemnisé pour un incendie

Comme son nom l’indique, l’assurance incendie protège l’assuré en cas d’incendie, qu’il soit responsable ou non du sinistre. Il dispose de 5 jours ouvrés pour avertir sa compagnie d’assurance. Un spécialiste sera envoyé par l’assureur pour établir une expertise permettant d’évaluer tous les dommages subis par l’habitation incendiée. À ce propos, il est recommandé de ne pas jeter les objets endommagés pour que l’expert puisse mener correctement sa mission.

Pour bénéficier d’une prise en charge, il est également impératif de regrouper les preuves de l’existence et de la valeur de ces biens. Celles-ci peuvent être des factures, des actes de vente et plus encore. Ces documents doivent être bien rangés afin de pouvoir les utiliser en cas d’incident. Après l’expertise, la compagnie d’assurance fera parvenir une proposition d’indemnisation, en adéquation avec le constat effectué par l’expert. En somme, la souscription d’une assurance incendie présente une excellente alternative pour bénéficier d’une couverture face aux différents risques d’incendie.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *