Site Loader

L’assurance automobile est obligatoire, sinon vous ferez face à des amendes ou même plus de risques. Que vous choisissiez de vous assurer en ligne ou par l’intermédiaire de votre compagnie d’assurance ou de votre banquier actuel, vous devez comprendre les étapes de base pour signer un contrat d’assurance automobile.

Les règles imposées par la loi

La loi exige un permis de conduire et est tenue d’assurer la sécurité de tous les véhicules à moteur, remorques et semi-remorques. Le non-respect de cette assurance peut être passible d’une amende de 3750 euros, et peut même être accompagné de trois ans de révocation de votre permis de conduire ou de confiscation du véhicule, et de l’obligation de réaliser (à vos frais) des cours de sensibilisation à la circulation routière.

De plus, cela vous affectera négativement lorsque vous rechercherez une assurance future. Veuillez noter que si vous avez un accident sans assurance, un fonds spécial mis en place par l’État indemnisera la victime, mais si vous êtes un conducteur non assuré et que vous êtes la cause de l’accident, la caution vous sera directement facturée. Et ce remboursement peut vous coûter cher ! Donc, c’est le moment de contracter une assurance auto à la Louvière

Les types d’assurances auto

L’assurance obligatoire, dite au tiers couvre la responsabilité civile de vous-même et de toute personne conduisant ou dans votre véhicule. Il peut garantir que vous (ou d’autres) pouvez causer des dommages à des tiers (appelés « tiers ») et à leurs véhicules ou à tout autre bien. Cependant, l’assurance ne sera pas responsable de vos propres blessures, qu’il s’agisse de blessures corporelles ou matérielles. Si un accident impliquant votre propre responsabilité survient, vous en serez responsable.

Par contre, le contrat d’assurance tous risques couvre tous les dommages (que vous soyez responsable ou non et que vous ayez identifié la personne responsable). Le contrat est considéré comme « risques multiples », mais avant de passer commande, il est nécessaire de vérifier la garantie, la franchise et les raisons d’exclusion du contrat proposé. De plus, le contrat garantira automatiquement que vous êtes protégé contre les risques de catastrophes naturelles et d’attaques.

Les autres garanties d’une assurance auto

Selon vos souhaits, vous pouvez également commander une série de garanties :

  • Assurance collision : elle vous indemnisera des dommages subis par votre véhicule lors d’un accident impliquant un ou plusieurs véhicules.
  • Vol ou tentative de vol (les différents dommages inhérents à cet acte), et le vol du véhicule ou de ses bagages.
  • Vandalisme intentionnel : causer des dommages complets au véhicule sans tentative de vol, incendie, explosion et verre brisé.

Les informations à communiquer à l’assureur

Pour que votre futur assureur vous fournisse un contrat d’assurance automobile qui réponde au mieux à vos besoins, vous devez absolument lui fournir des informations précises et détaillées. De plus, si vous êtes déjà assuré, veuillez lui faire parvenir la fiche d’information qui vous a été fournie par votre ancien assureur au moment de la résiliation. Dans tous les cas, vous devez spécifier le type de garantie requis. Vous devez également déclarer tout facteur pouvant affecter les garanties, les franchises et les prix offerts.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *