Site Loader
insurance concept

S’assurer, assurer sa vie et même sa vie après la mort est bien possible avec une assurance vie. Elle vous garantit le versement d’une certaine somme quand un événement spécifique survient dans votre vie. Ce type d’assurance présente un certain nombre d’avantages qu’il est important de connaître avant de s’y lancer. Dans les lignes à suivre, découvrez pourquoi vous devez impérativement souscrire à une assurance vie à travers les avantages de cette forme d’assurance.

Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, il s’agit d’une forme d’assurance qui garantit le versement d’une somme d’argent à un assuré quand un événement lié à lui survient. Autrement dit, l’assurance vie est un contrat par lequel un assureur s’engage à verser une rente à une personne encore appelée « souscripteur » moyennant une prime. Ledit versement peut aussi être un capital et se faire de plusieurs manières qui sont fonction du contrat souscrit.

Deux types de contrats existent en matière de contrat d’assurance vie : le contrat d’assurance en cas de vie et celui en cas de décès. Le premier a pour risque de garantir la vie de l’assuré, et le capital lui est alors versé à la fin du contrat si bien sûr celui-ci est toujours en vie. Pour ce type de contrat, le souscripteur est généralement le bénéficiaire.

Le contrat d’assurance en cas de décès quant à lui est basé sur le décès de l’assuré. Ce n’est qu’à sa mort que le capital sera versé à son bénéficiaire qu’il aurait désigné. Ce capital sera majoré des plus-values. Notons que ce bénéficiaire ne peut en aucun cas être encore l’assuré.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

De nombreuses raisons peuvent inciter à opter pour l’assurance vie. Grâce à elle, vous pouvez disposer d’un capital sur le long terme, le retirer et même augmenter des intérêts. Vous pouvez aussi compléter vos revenus, surtout quand il s’agit de la retraite, en transformant votre capital en rente viagère. Enfin, l’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine puisqu’elle a une fiscalité avantageuse et permet un libre choix des bénéficiaires.

Qu’en est-il des avantages ?

Plusieurs avantages découlent de l’assurance vie. Découvrez-les sans plus tarder.

Idéale pour l’épargne

Vous pouvez opter pour l’assurance vie dans le but d’en faire une source d’épargne. En effet, elle vous permet sur la base des versements réguliers qui seront effectués, de détenir un capital progressivement. Vous pouvez également faire fructifier votre capital dans le cadre fiscal qui vous avantage.

Parfaite pour la retraite

Pour vous assurer une retraite paisible, vous pouvez opter pour l’assurance vie en ligne par exemple. Vous avez la possibilité de faire un versement d’une rente viagère au lieu de récupérer l’épargne sous forme de capital. Ceci vous garantit des revenus réguliers à votre retraite.

Une bonne formule pour assurer vos proches

L’option assurance vie est idéale pour assurer un bon avenir à certaines personnes de votre famille ou à vos proches. Désignés comme bénéficiaires, ils pourront hériter de votre capital. Mais tout dépend bien évidemment de votre situation familiale.

En plus de tout ceci, l’assurance vie est un contrat d’épargne souple qui a un bon taux de rendement.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *