L’assurance-crédit représente une garantie visant à protéger les entreprises contre le risque d’impayée. Ce type de couverture leur procure en effet l’opportunité d’être couvertes et indemnisées en cas de non-règlement de leurs créances commerciales. Il s’agit d’une garantie financière pour couvrir votre trésorerie. Cette assurance constitue également une excellente alternative permettant de faciliter l’accès au financement de vos factures grâce à l’affacturage.
Une solution pour assurer une croissance durable sur le long terme
Bien choisir une assurance crédit permet aux entreprises de bénéficier d’une efficace protection contre les conséquences qu’engendrent les factures impayées. À part le fait que cette protection permet à ces sociétés de sécuriser pertinemment leur poste client, l’assurance-crédit participe également à leur croissance durable sur le long terme.
En fait, elle permet aux sociétés de profiter de quatre différents services très indispensables, à savoir :
- La prévention du risque des impayés
- La surveillance des clients
- La gestion de chaque impayé
- L’indemnisation des divers impayés
Pour que ce type de couverture d’entreprises soit durable sur le long terme, il vaut mieux que ces sociétés anticipent les risques d’impayés tout en assurant une prévention efficace du risque client. Cette initiative leur permet d’éviter une imprévisible conjoncture économique.
Le recours à une assurance-crédit reste ainsi une excellente solution si on souhaite sécuriser le poste client tout en garantissant à l’entreprise une rentable croissance sur le long terme. Afin de mieux comprendre son véritable fonctionnement, il est impératif de se concentrer sur les différents services que propose ce type d’assurance.
L’intérêt de prévenir le risque des impayés
Cette étape consiste surtout à évaluer soigneusement la situation financière de l’entreprise. Grâce à cette prévention du risque des impayés, l’assureur-crédit émet par la suite un avis sur chaque client de ladite entreprise. Au final, cette initiative lui permet de définir avec une certaine assurance un montant maximal de couverture pour les clients qui ont réussi à bénéficier de son approbation.
La surveillance de la situation financière des clients
Après avoir défini le montant de la couverture pour les clients les plus fiables, l’assureur a l’obligation d’établir au quotidien un suivi ainsi qu’une surveillance approximative de leur situation financière. Pour ce faire, il dispose en temps réel des informations relatives aux divers événements qui surviennent dans la vie desdits clients. Évidemment, ces informations doivent être fournies à l’entreprise pour qu’elle puisse prendre à temps des décisions et précautions nécessaires en cas de besoin.
La gestion des différents impayés
Cette démarche s’avère également essentielle pour assurer une efficace prise en charge de la gestion de tous les impayés de l’entreprise. Pour cela, l’assureur doit faire intervenir le département des contentieux pour se charger du suivi des éventuels contentieux. Aussi, il fait appel au département des sinistres afin de faciliter les étapes de décaissement des indemnités.
Quelques mots sur l’indemnisation des divers impayés
En général, l’indemnisation doit avoir lieu dans un délai d’environ 5 mois à compter du jour où le dossier a été adressé au département des contentieux. À ce propos, le niveau de la couverture correspond à 90 % du montant de la créance.