Quand il s’agit d’assurer la santé de votre chien, souscrire à une mutuelle devient une démarche importante. En effet, quand bien même ce n’est pas obligatoire, cette assurance est une sorte de filet de sécurité pour couvrir les frais vétérinaires souvent onéreux. Pour souscrire à une telle assurance, comparez les différentes offres d’assurances pour animaux disponibles sur le marché afin de trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Une fois votre choix effectué, vous devrez fournir plusieurs documents justificatifs pour finaliser votre souscription. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur les démarches pour souscrire à une mutuelle chien et comment procéder en cas de consultations vétérinaires.
Fournir les documents d’identification de votre chien
Pour souscrire à une assurance pour les animaux, la première étape est de fournir le numéro d’identification de votre chien, ainsi qu’une copie de sa carte d’identification. Cette carte est une preuve formelle de son enregistrement au sein de l’I-CAD, le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. En effet, l’identification de votre compagnon est une obligation légale, dès qu’il atteint l’âge de 4 mois ou lorsqu’il est cédé (que ce soit par adoption gratuite ou vente). Ce processus implique :
- L’attribution d’un numéro d’identification ;
- L’émission d’une carte d’identification ;
- L’inscription dans un fichier national.
Par ailleurs, l’identification de votre chien peut se faire soit par tatouage sur l’oreille interne, soit par l’implantation d’une puce électronique dans la zone jugulaire gauche. Suite à cette procédure, le vétérinaire identificateur vous délivrera un certificat provisoire valable pendant 4 mois. Ensuite, la carte d’identification définitive vous sera envoyée par le gestionnaire du fichier national. Cette carte accompagnera votre chien tout au long de sa vie. Elle est aussi essentielle pour le fonctionnement de la mutuelle pour chien et garantit une souscription en toute légalité.
Fournir les documents justificatifs relatifs en tant que propriétaire du chien
En tant que propriétaire de votre chien, vous devrez confirmer votre identité en fournissant des pièces comme :
- La carte d’identité ;
- Le passeport ;
- Le permis de conduire ;
- Un justificatif de domicile récent, comme une facture d’électricité, de téléphone ou d’internet.
Par ailleurs, afin de faciliter les remboursements des frais vétérinaires, vous devrez également transmettre un relevé d’identité bancaire (RIB). Pour le paiement des cotisations mensuelles, une autorisation de prélèvement automatique sera requise. Pour souscrire à une assurance chien de catégorie 1 ou 2 par exemple, certains documents spécifiques seront indispensables. Vous devrez présenter le permis de détention délivré par la mairie. Ce dernier doit attester de votre aptitude à adopter un chien de ces catégories. Ce permis est valide indéfiniment, mais pour les chiens de moins de 8 mois, un permis provisoire sera délivré.
De plus, vous devez fournir une attestation d’aptitude qui prouvera que vous avez suivi une formation sur l’éducation, le comportement et la prévention des accidents liés aux chiens de catégorie 1 et 2. Ces démarches sont importantes pour assurer une couverture adéquate de votre chien.